La Vallée de la Paix

assel-admin

13 February 2019

No Comments

1945-2015 70 ans après la fin du 2ème conflit mondial, le devoir de mémoire et le cadre idyllique de la vallée du Tratterbach nous invite à un moment de réflexion. Retour sur ce conflit dévastateur et sur la construction européenne gage de paix entre les peuples. Monument réalisé avec la participation de Arcelor Mittal, Ministère du Tourisme.

 

Pourquoi une vallée de la Paix ?

1914-2014 : cent ans depuis le premier conflit mondial
1945-2015 : 70 ans depuis le dernier conflit mondial
1963 -2013 : 50 ans d’amitié franco allemande
9 mai 1950 : Création de l’Union Européenne

 

Cette intense période de commémorations nous ramène à notre devoir de mémoire vis-à-vis des horreurs du passé pour transmettre un message d’avenir, de paix et d’espérance aux générations futures.

 

Quelques grands hommes dans les années d’après-guerre ont développé la collaboration économique entre les anciens belligérants afin de mettre un terme à toute velléité de combat. Avec la création de la communauté du charbon et de l’acier (la CECA) Jean Monnet, Robert Schuman Alcide de Gasperi, Joseph Bech et Konrad Adenauer ont posé les bases d’une collaboration économique puis sociale et dans une certaine mesure politique. L’union Européenne est née sur fond de guerre pour poser les bases d’une paix durable.

 

A l’heure où la citoyenneté européenne a du mal à s’imposer et où l’union européenne est chahutée par la crise économique et financière il a paru important de revenir sur son origine, de rappeler ce contexte où la stratégie militaire recommandait la création de lignes de défenses (Maginot, Siegfried). Cette paix durable est un objectif atteint par la Communauté Européenne que l’on oublie souvent et néglige parfois alors que sans paix nuls développements économiques nuls progrès sociaux ne seraient possibles.

 

A travers six panneaux d’information sur :

– Les origines de l’Union européenne avec la CECA
– Les objectifs de l’Union européenne
– La Bataille des Ardennes
– Le Traité de l’Elysée
– Les lignes de défenses Siegfried et Maginot
– L’union européenne en chiffres

 

Ces six panneaux seront repris au sein du monument hexagonal réalisé avec les poutrelles grey et les murs de charbon retenus par des treillis en acier. Une fresque symbolique en acier corten complétera le monument, représentant la réalité des combats : mort et jeunesse sacrifiée et l’avenir avec des hommes marchant vers le soleil portant la paix en étendard.

 

Ce monument installé le long de la paisible vallée du Tratterbach doit permettre aux nombreux touristes et visiteurs de prendre le temps de s’interroger sur cette page d’histoire contemporaine où chacun est acteur de la société dans laquelle il souhaite évoluer. Situé dans les Ardennes luxembourgeoises à proximité de Bastogne et au centre de la bataille des Ardennes luxembourgeoises, le Domaine du Moulin d’Asselborn constitue un site historique qui a traversé 1000 ans d’histoire soit toute l’histoire du Grand Duché de Luxembourg. Composé d’un hôtel restaurant et du Musée du Moulin à eau et se trouvant sur de nombreux itinéraires de randonnées, il constitue une destination touristique majeure des Ardennes Luxembourgeoises.

 

Nous souhaitons terminer ce monument au printemps et procéder à l’inauguration à une date symbolique qui sera un temps fort de commémoration avec différents partenaires à consulter.

 

– Musée National d’Histoire Militaire de Diekirch
– Bastogne War Museum
– Association des Musées de la Bataille des Ardennes
– Comité directeur pour le Souvenir de la Résistance
– National Libration Memorial asbl
– WestwallMuseum Sinz
– Association Amifort gestionnaire du fort de Hackenberg
– Office Régionale de Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises

Book Now